étude de cas : CONZTANZ

Conztanz est une plateforme de données de cloud pour l’espace aérien commercial.

O à 27,000 

visiteurs sur le blog en 18 mois

+280%

croissance des leads en 2018 YTD

40%

leads des acteurs aériens mondiaux

43%

trafic SEO

90%

trafic organique hors marque

Etude de Cas : Conztanz

Le problème des données pour les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes disposent d’un grand nombre de données sur vous telles que vos réservations, vos facturations, l’historique de vos voyages, vos préférences de voyage, etc.

Comme n’importe quelles autres entreprises B2C, les compagnies aériennes doivent approfondir leurs connaissances clients (leurs voyageurs), pour créer de nouveaux produits, accéder à de nouveaux marchés et rester compétitives. Et pour faire cela, elles ont besoin de données.

Paradoxalement, les compagnies aériennes ne peuvent pas facilement accéder à leurs propres données car elles sont fragmentées et se trouvent au milieu de myriades de systèmes, applications et plateformes, certains d’entre eux créés il y a des décennies .


Conztanz, basée au sein de la technopôle française Sophia Antipolis, est une solution cloud, qui résout ce problème pour aider les compagnies aériennes à accéder et à libérer le pouvoir de leurs propres données pour qu’ils puissent « mieux connaître, mieux servir et mieux vendre » leurs clients.

Une autre utilisation est l’anti-terrorisme et le contrôle des frontières : L’Union Européenne exige que les compagnies aériennes puissent fournir aux autorités européennes les informations sur les passagers en avance. Conztanz a développé un API/PNR pour permettre aux compagnies aériennes d’accomplir cela.

David vs Goliat

​Mi4 a commencé à travailler avec Conztanz en 2016. En tant que startup offrant une technologie directement en compétition avec des multinationales dans le domaine aérien et de l’infrastructure spatiale, Conztanz avait besoin de maximiser ses ressources marketing et a choisi de travailler avec Mi4, agence spécialisée dans l’inbound marketing et la technologie B2B, dans le but de construire sa présence mondiale en ligne en utilisant son site internet comme le canal d’acquisition principal pour l’entreprise.


Il était également impératif que l’entreprise construise rapidement une presence digitale crédible pour de potentiels clients et investisseurs. Mi4 a mis en place, pour Conztanz, un programme d’Employee Advocacy, géré par leur solution d’automatisation REZO, dont le principe est de sélectionner de manière automatique, des contenus pertinents de l’industrie via des flux RSS, qui sont ensuite validés par l’équipe marketing et publiés sur tous les profils des réseaux sociaux de la compagnie et sur les comptes LinkedIn des employés : ce programme Ambassadeurs a permis à l’équipe marketing de véritablement jouer dans la cour des grands en attirant du trafic engageant, de haute qualité, vers leur site internet.

Conztanz, au-delà de toutes les limites

Conztanz est une entreprise technologique française aux ambitions mondiales qui engage des cadres et techniciens de l’aviation internationale, responsables de la conduite du programme de transformation digitale de compagnies aériennes. Mi4 a développé pour Conztanz, une stratégie de contenus en anglais, pour un public cosmopolite.

La transformation digitale est un sujet majeur actuellement, dont l’aviation commerciale ne fait pas exception. Mi4 a observé un manque de ressources en ligne incontournables sur le sujet de la transformation digitale pour les compagnies aériennes, c’est pourquoi ils ont décidé d’en créer une !

« Airline Digital Transformation » est né !

Ce contenu de longue traine a été structuré en tant que page « cluster » SEO sur la thématique de « la transformation digitale des compagnies aériennes », en explorant le sujet en profondeur. Conztanz a également fourni le contenu en PDF, téléchargeable via un formulaire et lié à un système de marketing automation qui nous a permis de générer des leads qualifiés. 

Concernant le blog de Conztanz, celui-ci était déjà bien alimenté avec des articles à forte valeur ajoutée sur des sujets autour de la stratégie des compagnies aériennes, de l’expérience passager et autres sujets techniques. Lier ces articles entre eux autour de la page centrale « cluster » a fait une différence énorme, en boostant le SEO et en établissant l’autorité de Conztanz en ligne !

Les résultats clés

Le contenu créé pour Conztanz est devenu la première ressource sur Google et nous avons été récompensés avec la recherche snippet Google. L’article peut se vanter d’un CTR de 30% et a été vu des milliers de fois, devenant l’élément le plus téléchargé sur le site de Conztanz.

Le meilleur dans tout cela, c’est qu’il a permis d’attirer des centaines de nouveaux contacts de compagnies aériennes et des partenaires technologiques du monde entier.

Services fournis par Mi4

Marketing automation
Production de contenus 
Stratégie digitale
Web development
Digital marketing